top of page

Quand la photographe se marie: 5 conseils que je peux te donner pour ton mariage.

Je suis passée de l'autre côté de l'objectif au mois de juillet 2022. Après plusieurs mois de préparation, d'organisation, de choix de prestataires, de rendez-vous, c'est enfin le grand jour. Cette fois-ci, c'est moi qui me retrouve dans le tourbillon de stress et d'émotions.


Malgré le fait qu'en tant que photographe de mariage je connaisse l'organisation des mariages, me retrouver de l'autre côté ce jour là m'a montré l'importance de la présence du photographe tout au long de la journée.


Je vais te donner quelques conseils pour être sur que le jour J se déroule parfaitement.


mariée et ses demoiselles d'honneurs avec des fumigènes roses


1er conseil : Ne choisis pas ton photographe de mariage uniquement pour son prix


Le prix est très souvent le premier critère de choix de son photographe. Mais c'est une erreur. Tu ne choisis pas le lieu ou le traiteur le moins cher, parce que tu souhaites offrir une journée inoubliable à tes invités. Pour le photographe c'est pareil. Le prix est la plupart du temps lié à la qualité des photos, de tes souvenirs. Il aura l'œil d'un professionnel pour immortaliser les détails. Gardes en tête qu'après le mariage, la fête, le tourbillon d'émotions, il ne te restera que vos alliances et vos photos/vidéo. Donc vraiment, mon premier conseil est de ne pas choisir ton photographe pour son prix mais pour les photos qu'il fait !




2eme conseil: Choisis un photographe avec lequel tu as un bon feeling

la mariée recoud sa robe

Parmis tous les conseils que je peux te donner en temps que photographe de mariage, ce point la est un des plus important. Le photographe t'accompagne toute la journée. Et il est souvent paré à toute éventualité. Le jour de mon mariage, j'ai du recoudre ma robe en catastrophe avant de l'enfiler. Heureusement, ma photographe (la talentueuse Nancy Ponthus) avait un petit kit de couture dans son sac. Il faisait 40 degrés ce jour là, et qui avait un éventail à me prêter ? Nancy. Qui m'a rassuré ? Nancy. Qui me rappelait l'heure pour les photos de groupe ou de couple ? Nancy ! Ton photographe est ton atout.



3eme conseil: Prépare à l'avance une liste de tes photos de groupe


Les photos de groupe, on est quasiment obligé d'y passer. Et ce n'est pas toujours une partie de plaisir pour les mariés. C'est souvent long, et pas toujours bien organiser. Si j'ai une chose à te conseiller pour que ce moment ne dure pas trop longtemps c'est de préparer à l'avance une liste de photos, que tu fourniras à ton photographe. Et ne fait que les photos sur la liste. Toutes les photos qui ne sont pas sur la liste peuvent être faites plus tard, entre deux coupes de champagne. A mon mariage, nous n'avons pas suivi la liste. Résultat : je n'ai pas de photos de nous 2 avec mes beaux parents et mon beau frère. Quel dommage.


les copains des mariés les tirent pour essayer de les séparer


4eme conseil: Prend la formule "des préparatifs jusqu'à la soirée"


Quel regret j'ai de ne pas avoir pris la formule "jusqu'à la soirée". Ma photographe est partie après le lancé du bouquet. Comme nous étions dans un endroit sans réseau, très peu d'invités ont utilisé leur téléphone et je n'ai que très peu de photos de la soirée. Et c'est souvent la moment où le cousin qui s'était proposé pour prendre le relais du photographe est en train de danser avec sa cravate sur la tête. Si vraiment tu ne veux avoir aucuns regrets, choisis une formule couvrant tout votre mariage.



5eme conseil: Profitez des photos de couple pour reprendre votre souffle

de jeune mariés qui s'enlacent

Vivre cette belle journée est épuisant ! Tu vas être tirée dans tous les sens. Alors, quand vient le moment des photos de couple, remplis ta coupe de champagne et isolez vous des invités avec votre photographe. C'est très important de ne pas rester au même endroit que vos invités. Tu seras concentré sur tes photos et pas sur ce qui se passe autour. Et tu ne seras pas mal a l'aise parce que tout le monde vous regarde. Ensuite, c'est vraiment un instant de la journée où vous allez vous retrouver tous les deux durant lequel vous allez pouvoir reprendre votre souffle. Savourez cet instant avant de repartir

dans l'effervescence de la journée.


6eme Conseil bonus : N'hésitez pas à vous isoler plusieurs fois pour faire des photos de couple


Nous avons fait nos photos de couple après le vin d'honneur et les photos de groupe. Je commençais à ne plus supporter mes chaussures à talons, et Mr n'en pouvait plus des photos. Nous avons donc fait ça "vite fait". Sauf que lorsque l'on a reçu nos photos, nous aurions aimé en avoir plus. N'hésite pas à prendre 10 minutes par ci, 10 minutes par là avec ton photographe pour immortaliser ce moment magique.



jeunes mariés qui s'embrassent


Cette journée est la tienne. Et chaque choix t'appartient. Mais j'espère que ces quelques conseils t'aideront à passer la plus belle journée de ta vie, et à en garder les meilleurs souvenirs.






Crédit photo: Nancy Ponthus


Clic Clac






Comments


bottom of page